Etre bon, c'est être libre. etre méchant, c'est être esclave.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Dutourd met en avant l'idée que la bonté est un signe de liberté tandis que la méchanceté est liée à la servitude. Selon lui, être bon et agir avec bienveillance envers les autres permet d'être maître de ses actes et de ses choix, tandis que l'acte de méchanceté serait un signe de faiblesse et d'asservissement.
Cette citation illustre parfaitement la philosophie de l'auteur, qui prône un certain art de vivre basé sur l'humour et la bienveillance envers autrui.
Elle est tirée de son roman "Au bon beurre" publié en 1952, à travers le personnage de Marcel Jouffroy, un boulanger charmeur et aimable, qui représente une figure de bonté et de liberté face à sa femme, personne mesquine et esclave de son égoïsme.
A propos de l'auteur
Qui est Jean DUTOURD ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Gwenaël Dutourd, né le 14 janvier 1920 à Paris, où il meurt le 17 janvier 2011, est un romancier et essayiste français, membre de l'Académie française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean DUTOURD
Cette citation de Jean DUTOURD : Etre bon, c'est être libre. etre méchant, c'est être esclave
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean DUTOURD.
- Où finit la paresse, où commence la contemplation ?
- La mission de l'écrivain, c'est de troubler les agonies.
- C'est dans la libre préférence du danger à la sécurité qu'on reconnaît les âmes nobles.
- Pénis : un instrument des plus capricieux, sur qui l'on ne peut guère compter, encombrant quand il ne sert à rien, absent quand on aurait besoin de lui, partageant rarement les idées de son propriétaire, bref une source de contrariétés sinon de tracas.
- L'illusion des lâches est de croire qu'avec beaucoup de prudence, on peut échapper à son destin.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean DUTOURD (Etre bon, c'est être libre. etre méchant, c'est être esclave. ).