Explication de cette citation :
Cette citation de Baruch Spinoza fait référence au fait que dans une société hiérarchisée, ce sont les personnes considérées comme inférieures ou soumises (les esclaves) qui reçoivent des cadeaux ou des récompenses en échange de leur bon comportement. En revanche, les personnes considérées comme libres n'ont pas besoin de tels cadeaux pour se montrer vertueuses et ne sont pas récompensées de la même manière.
Cette citation met en lumière la manière dont les systèmes de pouvoir et de domination peuvent influencer les comportements et les relations entre les individus.
Elle est tirée de l'ouvrage "Traité Politique" de Baruch Spinoza, qui traite de la nature de l'État et des rapports de force qui le régissent.
A propos de l'auteur
Qui est Baruch Spinoza ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Baruch Spinoza, également connu sous les noms de Bento de Espinosa ou Benedictus de Spinoza, né le 24 novembre 1632 à Amsterdam, mort le 21 février 1677 à La Haye, est un philosophe hollandais dont la pensée eut une influence considérable sur ses contemporains et nombre de penseurs postérieurs.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Baruch Spinoza
Cette citation de Baruch Spinoza : C'est aux esclaves, non aux hommes libres, que l'on fait un cadeau pour les récompenser de s'être bien conduits
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Baruch Spinoza.
- La béatitude n'est pas la récompense de la vertu, mais la vertu elle-même.
- On ne désire pas les choses parce qu'elles sont belles, mais c'est parce qu'on les désire qu'elles sont belles.
- Une bonne conscience ne nous excite pas à notre perte mais toujours à notre salut.
- L'homme n'aura jamais la perfection du cheval.
- Notre âme, en tant qu'elle perçoit les choses d'une façon vraie, est une partie de l'intelligence infinie de dieu.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Baruch Spinoza (C'est aux esclaves, non aux hommes libres, que l'on fait un cadeau pour les récompenser de s'être bien conduits. ).