Pour juger un homme, il faut examiner sa conduite quand il est sain et libre : malade ou en prison, il n'est plus le même.

Explication de cette citation :


Cette citation de Casanova met en évidence l'importance de considérer la conduite d'un homme dans les moments de santé et de liberté, qui reflètent vraiment sa nature et ses choix. En situation de maladie ou de privation de liberté, l'individu peut se comporter différemment de sa véritable personnalité. Cette réflexion souligne l'importance de ne pas juger hâtivement une personne sur la base de circonstances temporaires et extérieures à sa véritable essence.

Cette citation est issue des mémoires de Casanova, célèbre séducteur et aventurier italien du XVIIIe siècle. Son œuvre raconte ses aventures et ses rencontres, offrant un regard sur la société de l'époque.

A propos de l'auteur


Qui est Casanova ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Giacomo Casanova est un personnage emblématique du 18ème siècle, célèbre pour ses aventures et ses écrits hauts en couleur. Né en 1725 à Venise, il fut à la fois aventurier, écrivain, philosophe et séducteur. Son nom est devenu synonyme de libertinage et son œuvre a traversé les époques pour fasciner les lecteurs du monde entier. Dans cette page, nous vous invitons à plonger dans l'univers fascinant de Casanova en découvrant sa biographie, ses œuvres et ses citations marquantes. Vous pourrez également apprécier l'art de l'éloquence et de la séduction à travers ses écrits riches en émotions. Laissez-vous entraîner dans les pas de ce personnage mythique et découvrez tout ce qu'il a à vous offrir.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Casanova que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations similaires :


Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Casanova (Pour juger un homme, il faut examiner sa conduite quand il est sain et libre : malade ou en prison, il n'est plus le même.).

Citations par auteurs


Citations Aristophane

Aristophane

Citations Charles PÉGUY

Charles PÉGUY

Citations François de La Rochefoucauld

François de La Rochefoucauld

Citations George Hagen

George Hagen

Citations Hérodote

Hérodote

Citations Horace

Horace

Citations Jack SPARROW

Jack SPARROW

Citations Johnny HALLYDAY

Johnny HALLYDAY

Citations Joseph DE MAISTRE

Joseph DE MAISTRE

Citations Julien Doré

Julien Doré

Citations Rudyard KIPLING

Rudyard KIPLING

Citations Yves BEAUCHEMIN

Yves BEAUCHEMIN