La mission de l'écrivain, c'est de troubler les agonies.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Dutourd souligne le rôle perturbateur de l'écrivain dans la société. Selon lui, l'écrivain doit changer les mentalités et les idées préconçues grâce à ses écrits. Il doit perturber les agonies, c'est-à-dire les idées et les systèmes en déclin, pour faire émerger de nouvelles perspectives et stimuler le changement.
Cette citation est extraite de son roman "Le Complexe de César", publié en 1954, où l'écrivain y aborde la condition de l'intellectuel dans la société moderne.
A propos de l'auteur
Qui est Jean DUTOURD ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Gwenaël Dutourd, né le 14 janvier 1920 à Paris, où il meurt le 17 janvier 2011, est un romancier et essayiste français, membre de l'Académie française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean DUTOURD
Cette citation de Jean DUTOURD : La mission de l'écrivain, c'est de troubler les agonies
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean DUTOURD.
- On obtient ce qu'on veut des femmes à condition de ne pas les décourager.
- A force d'être insupportable, on finit par se rendre indispensable.
- On n'aime pas son ennemi, mais on le respecte.
- Aucune langue n'est assez belle pour dieu. le silence est la seule langue possible pour parler à dieu. dieu sait tout, voit tout. il lit au fond de moi mieux que moi-même.
- L'intelligence de la vie... ce mélange si particulier de respect des convenances et de largeur d'esprit, cette faculté de comprendre avant de savoir.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean DUTOURD (La mission de l'écrivain, c'est de troubler les agonies. ).