Etre philosophe aujourd'hui n'est même plus drôle : on a trop de motifs de rire, on ne sait plus où donner de la tête.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Dutourd évoque avec ironie l'état de la société et du monde contemporain, où les absurdités et les contradictions sont tellement présentes que même les philosophes n'arrivent plus à en tirer du plaisir ou de la réflexion. Les sujets sérieux d'autrefois sont devenus des sources de banalité et même les questions existentielles sont dénuées de sens et d'intérêt.
Cette citation est tirée de son œuvre "Journal intime" publiée en 1969.
A propos de l'auteur
Qui est Jean DUTOURD ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Gwenaël Dutourd, né le 14 janvier 1920 à Paris, où il meurt le 17 janvier 2011, est un romancier et essayiste français, membre de l'Académie française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean DUTOURD
Cette citation de Jean DUTOURD : Etre philosophe aujourd'hui n'est même plus drôle : on a trop de motifs de rire, on ne sait plus où donner de la tête
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean DUTOURD.
- C'est le propre des imbéciles de se tirer d'une situation fâcheuse en tombant dans une catastrophique.
- Tout est preuve pour les croyants. tout est preuve pour les athées.
- Etre bon, c'est être libre. etre méchant, c'est être esclave.
- Les angoisses métaphysiques sont une grande ressource pour les ratés.
- L'intelligence de la vie... ce mélange si particulier de respect des convenances et de largeur d'esprit, cette faculté de comprendre avant de savoir.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean DUTOURD (Etre philosophe aujourd'hui n'est même plus drôle : on a trop de motifs de rire, on ne sait plus où donner de la tête. ).