L'intelligence de la vie... ce mélange si particulier de respect des convenances et de largeur d'esprit, cette faculté de comprendre avant de savoir.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Jean DUTOURD évoque l'intelligence de la vie, qui est le mélange unique entre le respect des conventions et l'ouverture d'esprit. Elle nous permet de comprendre les choses avant même d'en avoir eu connaissance. Cela met en lumière l'importance de l'expérience et de l'observation dans notre compréhension du monde.
Cette citation est extraite de son livre "Les choses comme elles sont", publié en 1952. Dans cette œuvre, l'auteur critique avec ironie et lucidité la société bourgeoise de l'époque.
Cette citation souligne ainsi l'importance d'aller au-delà des apparences et des convenances pour comprendre la véritable essence de la vie.
A propos de l'auteur
Qui est Jean DUTOURD ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Gwenaël Dutourd, né le 14 janvier 1920 à Paris, où il meurt le 17 janvier 2011, est un romancier et essayiste français, membre de l'Académie française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean DUTOURD
Cette citation de Jean DUTOURD : L'intelligence de la vie... ce mélange si particulier de respect des convenances et de largeur d'esprit, cette faculté de comprendre avant de savoir
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean DUTOURD.
- Les crimes deviennent vraiment abominables quand on en est réduit à plaindre l'assassin.
- Le malheur des gens qui ont beaucoup menti est que personne les croit lorsqu'ils disent la vérité.
- En france, nous avons nos réserves d'imbéciles comme les réserves de peaux-rouges en amérique : ce sont les intellectuels. on est sûr de ne jamais en manquer.
- La caractéristique des mauvais romanciers est qu'ils savent d'avance ce qu'ils vont raconter.
- Vous vous noyez dans un verre d'eau. il n'y a que dans les verres d'eau qu'on se noie. quand on est dans l'océan on arrive toujours à en sortir. même s'il y a de la tempête.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean DUTOURD (L'intelligence de la vie... ce mélange si particulier de respect des convenances et de largeur d'esprit, cette faculté de comprendre avant de savoir. ).