En france, nous avons nos réserves d'imbéciles comme les réserves de peaux-rouges en amérique : ce sont les intellectuels. on est sûr de ne jamais en manquer.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Dutourd, issue de son livre "Les artistes", met en parallèle les réserves de peaux-rouges en Amérique à celles d'imbéciles en France, en désignant les intellectuels comme ces derniers. L'auteur souligne ainsi l'abondance d'intellectuels dans la société française, qui serait une "réserve inépuisable" pour critiquer et remettre en question le système en place.
Cette phrase témoigne également de l'ironie et du cynisme de Jean Dutourd dans sa vision de l'intelligentsia française.
A propos de l'auteur
Qui est Jean DUTOURD ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Gwenaël Dutourd, né le 14 janvier 1920 à Paris, où il meurt le 17 janvier 2011, est un romancier et essayiste français, membre de l'Académie française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean DUTOURD
Cette citation de Jean DUTOURD : En france, nous avons nos réserves d'imbéciles comme les réserves de peaux-rouges en amérique : ce sont les intellectuels. on est sûr de ne jamais en manquer
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean DUTOURD.
- La femme est le roman de l'homme.
- Pénis : un instrument des plus capricieux, sur qui l'on ne peut guère compter, encombrant quand il ne sert à rien, absent quand on aurait besoin de lui, partageant rarement les idées de son propriétaire, bref une source de contrariétés sinon de tracas.
- Le temps perdu à bâiller ne se retrouve jamais.
- En france, nous avons nos réserves d'imbéciles comme les réserves de peaux-rouges en amérique : ce sont les intellectuels. on est sûr de ne jamais en manquer.
- Les hôtels sont des refuges où le touriste soigne chaque soir son insatisfaction. d'ailleurs l'hôtellerie maintenant compte en lits, comme les hôpitaux.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean DUTOURD (En france, nous avons nos réserves d'imbéciles comme les réserves de peaux-rouges en amérique : ce sont les intellectuels. on est sûr de ne jamais en manquer. ).