Jean GABIN - Biographie et citations

JEAN GABIN


JEAN GABIN

Jean Gabin, icône du cinéma français, a marqué plusieurs générations de spectateurs grâce à son charisme incontestable et son talent inégalable. De ses débuts dans le monde du spectacle à ses nombreux succès sur grand écran, cet acteur légendaire a su conquérir le cœur du public et perdurer au fil du temps. Au cours de cette page, vous découvrirez la vie fascinante de Jean Gabin ainsi que les moments forts de sa carrière cinématographique à travers ses plus célèbres œuvres et citations. Plongez dans l'univers de cet artiste exceptionnel et laissez-vous emporter par sa passion pour le septième art.

Biographie de Jean GABIN


Jean Gabin, de son vrai nom Jean-Alexis Moncorgé, est un acteur français né le 17 mai 1904 à Paris. Il est considéré comme l'une des figures emblématiques du cinéma français du 20ème siècle, ayant joué dans plus de 90 films et ayant travaillé avec de grands réalisateurs tels que Jean Renoir, René Clément, et Marcel Carné.

De son enfance difficile marquée par l'absence de son père et la séparation de ses parents, Jean Gabin garde une profonde nostalgie pour les quartier populaires de Paris et développe une sensibilité particulière pour les personnages issus des milieux défavorisés. Cela se reflète dans ses rôles au cinéma où il incarne souvent des personnages au destin tragique ou confrontés à des épreuves difficiles.

Dans les années 1930, Jean Gabin devient une véritable star grâce à ses rôles dans des films tels que "Quai des brumes" de Marcel Carné et "La Grande Illusion" de Jean Renoir. Après une période de guerre durant laquelle il rejoint les forces armées françaises, il poursuit sa carrière avec des rôles mémorables dans des films comme "Touchez pas au grisbi" de Jacques Becker et "Le Chat" de Pierre Granier-Deferre. Malgré une carrière cinématographique déjà bien remplie, Jean Gabin continue à tourner jusqu'à la fin de sa vie et meurt en 1976, laissant derrière lui un héritage cinématographique indéniable.

Voir d'autres AUTEURS


Dan Millman

Dan Millman

Franz-Olivier Giesbert

Franz-Olivier Giesbert

Dominique Noguez

Dominique Noguez

Horace

Horace

Yannick Noah

Yannick Noah

Stefan ZWEIG

Stefan ZWEIG

Michel Rocard

Michel Rocard

Gilles ARCHAMBAULT

Gilles ARCHAMBAULT

Pierre Desproges

Pierre Desproges

Bernard Werber

Bernard Werber

Bruno MASURE télé

Bruno MASURE télé

Jacques Chardonne

Jacques Chardonne