Les spéculations purement intellectuelles dépouillent l'univers de son manteau sacré.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean GIONO reflète l'idée que les réflexions et spéculations trop abstraites peuvent réduire l'univers à une simple représentation mentale et enlever toute sa dimension sacrée. Elle souligne l'importance d'apprécier et de respecter la beauté et le mystère de la nature plutôt que de le réduire à des concepts. Il s'agit d'un extrait de l'ouvrage "Jean le Bleu" où l'auteur aborde notamment la question de la relation entre l'homme et la nature.
A propos de l'auteur
Qui est Jean GIONO ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Giono est un écrivain français du XXe siècle, connu pour ses romans à la fois poétiques et réalistes ainsi que pour ses citations marquantes. Né en 1895 à Manosque, dans le sud de la France, il a passé une grande partie de sa vie dans sa région natale qui lui a inspiré de nombreux décors et personnages de ses oeuvres. Superbement talentueux et touche-à-tout, Giono a publié plus d'une cinquantaine de romans, nouvelles et essais au cours de sa carrière littéraire. Dans cette page, nous allons découvrir la vie de cet écrivain, son impressionnante oeuvre ainsi que quelques-unes de ses citations les plus célèbres. Accompagnons-nous à la découverte de l'univers unique de Jean Giono.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean GIONO
Cette citation de Jean GIONO : Les spéculations purement intellectuelles dépouillent l'univers de son manteau sacré
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean GIONO.
- C'est plus difficile pour moi de jouer en trichant. J'aimerais mieux jouer avec du jeu.
- Nous n'avons pas de futur. Pour tout le monde le futur parfait c'est la mort. Notre seul bien c'est le présent, la minute même ; celle qui suit n'est déjà plus à nous.
- La vie c'est de l'eau. Si vous mollissez le creux de la main, vous la gardez. Si vous serrez les poings, vous la perdez.
- Les spéculations purement intellectuelles dépouillent l'univers de son manteau sacré.
- La femme, ça a toujours un coin, où en appuyant, ça pleure.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean GIONO (Les spéculations purement intellectuelles dépouillent l'univers de son manteau sacré.).