Quoiqu'on fasse, c'est toujours le portrait de l'artiste par lui-même qu'on fait.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Giono reflète l'idée que toute création artistique est en réalité un reflet de l'artiste lui-même, de son vécu et de sa personnalité. Quel que soit le sujet traité, les pensées et les émotions de l'artiste se retrouvent dans son œuvre. Cette idée est présente dans de nombreuses œuvres de Giono, notamment dans son roman "Manosque des plateaux" où il évoque la relation entre l'artiste et sa création.
A propos de l'auteur
Qui est Jean GIONO ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Giono est un écrivain français du XXe siècle, connu pour ses romans à la fois poétiques et réalistes ainsi que pour ses citations marquantes. Né en 1895 à Manosque, dans le sud de la France, il a passé une grande partie de sa vie dans sa région natale qui lui a inspiré de nombreux décors et personnages de ses oeuvres. Superbement talentueux et touche-à-tout, Giono a publié plus d'une cinquantaine de romans, nouvelles et essais au cours de sa carrière littéraire. Dans cette page, nous allons découvrir la vie de cet écrivain, son impressionnante oeuvre ainsi que quelques-unes de ses citations les plus célèbres. Accompagnons-nous à la découverte de l'univers unique de Jean Giono.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean GIONO
Cette citation de Jean GIONO : Quoiqu'on fasse, c'est toujours le portrait de l'artiste par lui-même qu'on fait
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean GIONO.
- Les spéculations purement intellectuelles dépouillent l'univers de son manteau sacré.
- La vie c'est de l'eau. Si vous mollissez le creux de la main, vous la gardez. Si vous serrez les poings, vous la perdez.
- Il y a une sorte de bonheur qui ne dépend ni d'autrui ni du paysage, c'est celui que j'ai toujours cherché à me procurer.
- Un homme ne va jamais plus loin que lorsqu'il ignore où il va.
- La raison et la logique, c'est pour les temps ordinaires.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean GIONO (Quoiqu'on fasse, c'est toujours le portrait de l'artiste par lui-même qu'on fait.).