Explication de cette citation :
Dans cette citation, Jean Giraudoux fait une analogie entre la fin du monde et la guerre en mettant en évidence la fragilité et la violence inhérentes à l'humanité. Selon lui, la fin du monde n'est pas une catastrophe naturelle, mais la révélation de la véritable nature explosive et destructrice du monde. De même, la guerre ne serait pas un événement extérieur mais l'expression ultime de la nature humaine.
Cette citation est tirée de la pièce de théâtre "La guerre de Troie n'aura pas lieu", publiée en 1935, dans laquelle Giraudoux dénonce la folie destructrice de la guerre et son absurdité.
A propos de l'auteur
Qui est Jean GIRAUDOUX ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Giraudoux, écrivain et dramaturge français du XXe siècle, est connu pour ses pièces de théâtre telles que "Electre", "La guerre de Troie n'aura pas lieu" ou encore "Ondine". Son talent pour la comédie et la satire, allié à son style poétique et imagé, l'a fait entrer dans la postérité littéraire. Sur cette page, nous vous proposons de découvrir la vie fascinante de cet auteur, ainsi que ses œuvres majeures et les citations les plus marquantes de son œuvre. De son engagement pendant la Première Guerre mondiale à son succès sur les planches parisiennes, en passant par ses rencontres avec des personnalités telles que Cocteau et Picasso, vous plongerez dans l'univers riche et complexe de Jean Giraudoux.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean GIRAUDOUX
Cette citation de Jean GIRAUDOUX : On appelle fin du monde le jour où le monde se montre juste ce qu'il est : explosif, submersible, combustible, comme on appelle guerre le jour où l'âme humaine se donne à sa nature
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean GIRAUDOUX.
- Les femmes ne consentent qu'à la contrainte. mais alors avec enthousiasme.
- Les seuls espaces libres sont les cimetières dont la superficie dépasse presque, dans paris même, la superficie des jardins. honneur à la ville qui prévoit plus d'oxygène pour ses morts que pour ses vivants.
- Un homme seul avec la gloire, c'est déjà bête. une femme seule avec la gloire, c'est ridicule.
- On appelle fin du monde le jour où le monde se montre juste ce qu'il est : explosif, submersible, combustible, comme on appelle guerre le jour où l'âme humaine se donne à sa nature.
- Les êtres ne se dérangent dans la vie que pour vous apporter des leçons, des signes ou des devoirs.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean GIRAUDOUX (On appelle fin du monde le jour où le monde se montre juste ce qu'il est : explosif, submersible, combustible, comme on appelle guerre le jour où l'âme humaine se donne à sa nature. ).