Etre mort, c'est être en proie aux vivants.
Explication de cette citation :
Pour Jean-Paul Sartre, la mort n'est pas la fin car elle continue d'avoir une influence sur les vivants. Elle est un état de vulnérabilité où l'on est à la merci des actions des autres.
Cette citation souligne ainsi l'importance du lien entre les morts et les vivants, et montre que la mort n'est pas la fin de notre impact sur le monde.
Cette citation est tirée de la pièce de théâtre "Les Mains sales" (1948) de Jean-Paul Sartre, dans laquelle le personnage de Hoederer dit
cette phrase en parlant de la mort de sa compagne, dont il continue de ressentir la présence et l'influence malgré sa disparition. La pièce explore les idées de liberté, de responsabilité et de choix moral à travers les relations entre les personnages, et cette citation illustre le thème de l'impact de nos actions sur les autres, même après notre mort.
A propos de l'auteur
Qui est Jean-Paul SARTRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean-Paul Sartre, né le 21 juin 1905 à Paris et mort le 15 avril 1980 dans la même ville, est un écrivain et philosophe français, représentant du courant existentialiste, dont l'œuvre et la personnalité ont marqué la vie intellectuelle et politique de la France de 1945 à la fin des années 1970.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean-Paul SARTRE
Cette citation de Jean-Paul SARTRE : Etre mort, c'est être en proie aux vivants
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean-Paul SARTRE.
- Le théâtre ne doit pas dépendre de la philosophie qu'il exprime. Il doit exprimer une philosophie, mais il ne faut pas qu'on puisse à l'intérieur de la pièce poser le problème de la valeur de la philosophie qui s'y exprime.
- L'homme n'est point la somme de ce qu'il a, mais la totalité de ce qu'il n'a pas encore.
- On ne meurt pas de vieillesse, on vieillit de mourir.
- L'absence c'est Dieu. Dieu, c'est la solitude des hommes.
- Le monde peut fort bien se passer de littérature. Mais il peut se passer de l'homme encore mieux.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean-Paul SARTRE (Etre mort, c'est être en proie aux vivants.).