Il ne faut pas que je pense que je ne veux pas penser. Parce que c'est encore une pensée.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean-Paul SARTRE met en évidence le paradoxe de vouloir échapper à ses propres pensées. En effet, même si l'on essaie de ne pas y penser, le simple fait d'y réfléchir implique déjà une pensée. Cette réflexion provient de l'existentialisme sartrien qui considère que l'individu est entièrement responsable de ses choix et de ses actions, y compris de ses pensées. Ainsi, selon SARTRE, il est impossible de se défaire totalement de ses pensées sans en avoir conscience.
Cette citation est tirée de son ouvrage "L'être et le néant" paru en 1943.
A propos de l'auteur
Qui est Jean-Paul SARTRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean-Paul Sartre, né le 21 juin 1905 à Paris et mort le 15 avril 1980 dans la même ville, est un écrivain et philosophe français, représentant du courant existentialiste, dont l'œuvre et la personnalité ont marqué la vie intellectuelle et politique de la France de 1945 à la fin des années 1970.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean-Paul SARTRE
Cette citation de Jean-Paul SARTRE : Il ne faut pas que je pense que je ne veux pas penser. Parce que c'est encore une pensée
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean-Paul SARTRE.
- Plus absurde est la vie, moins supportable est la mort.
- Quand Dieu se tait, on peut lui faire dire ce que l'on veut.
- Moi j'ai les mains sales. Jusqu'aux coudes. Je les ai plongées dans la merde et dans le sang. Et puis après ? Est-ce que tu t'imagines qu'on peut gouverner innocemment ?
- La violence se donne toujours pour une contre-violence, c'est-à-dire pour une riposte à la violence de l'autre.
- Les choses sont uniquement ce qu'elles paraissent être ; derrière elles... il n'y a rien.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean-Paul SARTRE (Il ne faut pas que je pense que je ne veux pas penser. Parce que c'est encore une pensée.).