Dieu est mort, mais l'homme n'est pas, pour autant, devenu athée. Ce silence du transcendant, joint à la permanence du besoin religieux chez l'homme moderne, voilà la grande affaire aujourd'hui comme hier.

Explication de cette citation :


Cette citation de Jean-Paul SARTRE met en évidence la mort de la croyance en Dieu dans la société moderne, mais souligne également que cela n'a pas conduit à l'athéisme complet. SARTRE explique que malgré l'absence d'un Dieu transcendant, le besoin religieux reste un aspect important de la vie humaine. Cela montre l'importance continue de la quête de sens et de la spiritualité pour l'homme, même dans un monde apparemment dépourvu de Dieu.

Cette citation est tirée de l'essai de SARTRE, "L'Etre et le Néant", publié en 1943.

A propos de l'auteur


Qui est Jean-Paul SARTRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean-Paul Sartre, né le 21 juin 1905 à Paris et mort le 15 avril 1980 dans la même ville, est un écrivain et philosophe français, représentant du courant existentialiste, dont l'œuvre et la personnalité ont marqué la vie intellectuelle et politique de la France de 1945 à la fin des années 1970.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

D'autres citations de Jean-Paul SARTRE


Cette citation de Jean-Paul SARTRE : Dieu est mort, mais l'homme n'est pas, pour autant, devenu athée. Ce silence du transcendant, joint à la permanence du besoin religieux chez l'homme moderne, voilà la grande affaire aujourd'hui comme hier , fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean-Paul SARTRE.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Jean-Paul SARTRE que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations similaires :


Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean-Paul SARTRE (Dieu est mort, mais l'homme n'est pas, pour autant, devenu athée. Ce silence du transcendant, joint à la permanence du besoin religieux chez l'homme moderne, voilà la grande affaire aujourd'hui comme hier.).

Citations par auteurs


Citations Blaise Pascal

Blaise Pascal

Citations Elvis Presley

Elvis Presley

Citations Emma Andievska

Emma Andievska

Citations Éric Cantona

Éric Cantona

Citations Jack SPARROW

Jack SPARROW

Citations Jules VERNE

Jules VERNE

Citations Khalil Gibran

Khalil Gibran

Citations Maurice Druon

Maurice Druon

Citations Nikolaï Alekseïevitch Nekrassov

Nikolaï Alekseïevitch Nekrassov

Citations Pierre BAILLARGEON

Pierre BAILLARGEON

Citations Robert SABATIER

Robert SABATIER

Citations Winston CHURCHILL

Winston CHURCHILL