Le comédien, lorsqu'il a fini de travailler, redevient un homme comme les autres ; alors que l'acteur "se joue lui-même" à toutes les secondes.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean-Paul Sartre exprime la différence entre le comédien et l'acteur. Le comédien est un artiste qui incarne un personnage sur scène, tandis que l'acteur est constamment en train de jouer un rôle dans sa vie quotidienne. Il suggère ainsi que l'acteur n'a jamais de répit et doit sans cesse se conformer à un personnage, alors que le comédien peut retrouver sa véritable identité après la fin du travail.
Cette citation est tirée de la pièce "Les Mots" de Sartre, dans laquelle le personnage principal, Hugo, est un acteur pris dans un conflit avec son identité.
A propos de l'auteur
Qui est Jean-Paul SARTRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean-Paul Sartre, né le 21 juin 1905 à Paris et mort le 15 avril 1980 dans la même ville, est un écrivain et philosophe français, représentant du courant existentialiste, dont l'œuvre et la personnalité ont marqué la vie intellectuelle et politique de la France de 1945 à la fin des années 1970.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean-Paul SARTRE
Cette citation de Jean-Paul SARTRE : Le comédien, lorsqu'il a fini de travailler, redevient un homme comme les autres ; alors que l'acteur "se joue lui-même" à toutes les secondes
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean-Paul SARTRE.
- Le monde est iniquité ; si tu l'acceptes, tu es complice, si tu le changes, tu es bourreau.
- Toute destruction brouillonne affaiblit les faibles, enrichit les riches, accroît la puissance des puissants.
- C'est mieux pour un homme d'être riche, ça donne confiance.
- Un livre n'est rien qu'un petit tas de feuilles sèches, ou alors, une grande forme en mouvement : la lecture.
- L'acte amoureux est castration de l'homme.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean-Paul SARTRE (Le comédien, lorsqu'il a fini de travailler, redevient un homme comme les autres ; alors que l'acteur "se joue lui-même" à toutes les secondes.).