La pire douleur est celle qui, à aucune minute, ne fait espérer la mort, mais dégoûte sourdement de la vie.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Rostand exprime la souffrance psychologique intense que peut éprouver une personne face à une situation difficile ou à une maladie qui ne lui laisse aucun espoir de guérison ou d'amélioration, mais qui ne lui permet pas non plus de trouver un répit en souhaitant la mort. Cette douleur sourde et constante peut être encore plus difficile à supporter car elle engendre un profond dégoût de la vie elle-même, renforçant ainsi la souffrance.
Il s'agit d'une réflexion sur la perception de la souffrance et sur la valeur de la vie face à l'absence de perspectives de soulagement ou d'espoir. Cette citation est tirée du livre "La Pensée", publié en 1930, où Jean Rostand aborde différents sujets liés à l'existence humaine.
A propos de l'auteur
Qui est Jean Rostand ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Rostand est né le 30 octobre 1894 à paris, dans le 17ème arrondissement. C'est un écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien français. Il est le fils du dramaturge Edmond Rostand et de la poétesse Rosemonde Gérard. Il passe son enfance au Pays basque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean Rostand
Cette citation de Jean Rostand : La pire douleur est celle qui, à aucune minute, ne fait espérer la mort, mais dégoûte sourdement de la vie
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean Rostand.
- Il y a des chefs-d'oeuvre si fastidieux qu'on admire qu'il se soit trouvé quelqu'un pour les écrire.
- On n'est pas tenté de chercher des dessous à une oeuvre qui a de trop beaux dessus.
- On pardonne à un être sur quelques minutes, comme à un livre sur quelques phrases.
- Chacun de ceux que nous avons aimés emporte avec lui un peu de notre secret.
- Il est odieux de défendre et risible d'attaquer une société dont on profite.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean Rostand (La pire douleur est celle qui, à aucune minute, ne fait espérer la mort, mais dégoûte sourdement de la vie. ).