Notre véritable ennemi n'est pas celui dont les opinions nous scandalisent, mais celui qui suspecte la sincérité des nôtres.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Rostand met en avant le fait que notre pire ennemi n'est pas forcément celui qui a des opinions différentes des nôtres, mais celui qui remet en question la sincérité de nos propres convictions. Selon lui, le doute et la méfiance peuvent être plus dangereux que des opinions contraires.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "La pensée", publié en 1926. Rostand y développe sa vision de la vie et de la société, mettant en garde contre l'intolérance et le fanatisme.
A propos de l'auteur
Qui est Jean Rostand ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Rostand est né le 30 octobre 1894 à paris, dans le 17ème arrondissement. C'est un écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien français. Il est le fils du dramaturge Edmond Rostand et de la poétesse Rosemonde Gérard. Il passe son enfance au Pays basque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean Rostand
Cette citation de Jean Rostand : Notre véritable ennemi n'est pas celui dont les opinions nous scandalisent, mais celui qui suspecte la sincérité des nôtres
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean Rostand.
- La modestie n'est souvent que dépit contre soi. on se diminue par fureur d'être déjà trop peu.
- Cette certitude d'avoir raison qui est, à mes yeux, le signe infaillible de l'erreur.
- La vanité ne prend pas une ride.
- Nous avons tous ressemblé en passant à quelqu'un de ceux qui nous font le plus horreur.
- Dieu, ce dépotoir de nos rêves.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean Rostand (Notre véritable ennemi n'est pas celui dont les opinions nous scandalisent, mais celui qui suspecte la sincérité des nôtres. ).