Il existe encore des familles où une femme qui lit beaucoup inquiète et scandalise.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, François Mauriac évoque le fait qu'il existe encore des familles où les femmes sont sujettes au jugement et à la critique pour leur propension à lire beaucoup. Ces femmes, déviant d'un rôle traditionnel attribué à la gent féminine, peuvent être perçues comme inquiétantes et choquantes pour certains.
Cette citation souligne ainsi la difficulté pour les femmes de s'affranchir des conventions et des normes sociales qui leur sont imposées, même dans un domaine comme la lecture.
Elle est tirée de son roman "Thérèse Desqueyroux", publié en 1927, dans lequel le personnage éponyme est jugée et maltraitée par sa belle-famille pour son amour pour la lecture et son désir d'indépendance.
A propos de l'auteur
Qui est François Mauriac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François Mauriac, né le 11 octobre 1885 à Bordeaux et mort le 1er septembre 1970 à Paris, est un écrivain français. Lauréat du Grand prix du roman de l'Académie française en 1926, il est élu membre de l'Académie française au fauteuil no 22 en 1933. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1952.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François Mauriac
Cette citation de François Mauriac : Il existe encore des familles où une femme qui lit beaucoup inquiète et scandalise
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François Mauriac.
- Quel arbre humain n'est, par quelques-uns de ses fruits, un mauvais arbre ?
- Tout homme a dans sa vie un dieu à l'affût.
- Nous croyons trop souvent que dieu n'écoute pas nos questions, c'est nous qui n'écoutons pas ses réponses.
- Une oeuvre sincère ne saurait être plus condamnable qu'un cri. tout drame inventé reflète un drame qui ne s'invente pas.
- La poussière n'est pas encore le néant : elle doit être dispersée.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François Mauriac (Il existe encore des familles où une femme qui lit beaucoup inquiète et scandalise. ).