Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Rostand illustre l'ironie du désir de gloire. Elle souligne que malgré les efforts déployés pour la conquérir, la gloire perd sa valeur une fois atteinte. Cependant, elle demeure un but ultime pour l'ambitieux qui aspire à la posséder afin de pouvoir la dédaigner. Ce paradoxe reflète la vanité et la fragilité du désir de reconnaissance. L'œuvre de Jean Rostand dont cette citation est tirée est inconnue, cependant elle peut être rapprochée de ses essais sur la nature humaine et la société.
A propos de l'auteur
Qui est Jean Rostand ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Rostand est né le 30 octobre 1894 à paris, dans le 17ème arrondissement. C'est un écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien français. Il est le fils du dramaturge Edmond Rostand et de la poétesse Rosemonde Gérard. Il passe son enfance au Pays basque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean Rostand
Cette citation de Jean Rostand : Pourquoi désirer la gloire, qu'on méprise dès qu'on l'a ? mais c'est bien ce que souhaite l'ambitieux : l'avoir pour pouvoir la mépriser
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean Rostand.
- Deux époux doivent se garder de se quereller quand ils ne s'aiment plus assez pour les réconciliations.
- Il ne faut pas oublier que le premier devoir, dans le mariage, est de se faire pardonner d'être là.
- Pour frayer un sentier nouveau, il faut être capable de s'égarer.
- Il n'y a guère de cause dont on souhaiterait le succès si l'on voyait tout ce qui fermente dans le coeur de ses défenseurs.
- La renommée ? j'en ai déjà beaucoup plus que ceux-ci que je respecte, et je n'en aurai jamais autant que ceux-là que je méprise.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean Rostand (Pourquoi désirer la gloire, qu'on méprise dès qu'on l'a ? mais c'est bien ce que souhaite l'ambitieux : l'avoir pour pouvoir la mépriser. ).