Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Rostand illustre l'ironie du désir de gloire. Elle souligne que malgré les efforts déployés pour la conquérir, la gloire perd sa valeur une fois atteinte. Cependant, elle demeure un but ultime pour l'ambitieux qui aspire à la posséder afin de pouvoir la dédaigner. Ce paradoxe reflète la vanité et la fragilité du désir de reconnaissance. L'œuvre de Jean Rostand dont cette citation est tirée est inconnue, cependant elle peut être rapprochée de ses essais sur la nature humaine et la société.
A propos de l'auteur
Qui est Jean Rostand ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Rostand est né le 30 octobre 1894 à paris, dans le 17ème arrondissement. C'est un écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien français. Il est le fils du dramaturge Edmond Rostand et de la poétesse Rosemonde Gérard. Il passe son enfance au Pays basque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean Rostand
Cette citation de Jean Rostand : Pourquoi désirer la gloire, qu'on méprise dès qu'on l'a ? mais c'est bien ce que souhaite l'ambitieux : l'avoir pour pouvoir la mépriser
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean Rostand.
- La science a fait de nous des dieux avant même que nous méritions d'être des hommes.
- A la première défaillance de gratitude, le bienfaiteur sent tout ses bienfaits lui remonter à la gorge.
- Je n'ai besoin de rien, mais rien ne me suffirait.
- L'injustice peut avoir intérêt à passer les limites : elle suscite alors des réactions dont l'excès lui donnera beau jeu.
- Le monde appartient aux médiocres supérieurs.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean Rostand (Pourquoi désirer la gloire, qu'on méprise dès qu'on l'a ? mais c'est bien ce que souhaite l'ambitieux : l'avoir pour pouvoir la mépriser. ).