Ceux qui font profession de mépriser la vaine gloire se glorifient souvent de ce mépris avec encore plus de vanité.
Explication de cette citation :
Cette citation de Chevalier de Méré met en lumière le piège de l'orgueil qui peut se cacher derrière l'apparente modestie de ceux qui se vantent de mépriser la gloire. En réalité, leur besoin de se distinguer par leur "anticonformisme" leur fait tomber dans une vanité encore plus grande. Cette réflexion peut être tirée de ses "Mémoires", qui regroupent ses pensées et réflexions sur plusieurs sujets.
A propos de l'auteur
Qui est Chevalier de Méré ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Chevalier de Méré est un écrivain et moraliste français du 17ème siècle. Né sous le nom de Jean de Montrey, il choisit plus tard le pseudonyme de Chevalier de Méré en référence à sa province d'origine, la Lorraine. Il est célèbre pour ses écrits sur la cour et la société de son époque, ainsi que pour ses réflexions sur l'amour et l'amitié. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la biographie de cet homme de lettres, ainsi que son oeuvre littéraire et ses citations les plus marquantes. Plongez-vous dans l'univers de Chevalier de Méré et laissez-vous charmer par sa plume élégante et pleine de finesse.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Chevalier de Méré
Cette citation de Chevalier de Méré : Ceux qui font profession de mépriser la vaine gloire se glorifient souvent de ce mépris avec encore plus de vanité
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Chevalier de Méré.
- Trois choses font un savant homme, la lecture, la conversation et la rêverie ; l'une enrichit la mémoire, l'autre polit son esprit; et la dernière forme son jugement.
- Pour réparer la perte du temps passé, il faut bien employer le présent, et ne souhaiter l'avenir que pour en faire un bon usage.
- La hardiesse ne s'étonne jamais, elle se nourrit d'espérance, et trouve son divertissement dans les rencontres et dans les périls.
- La crainte cherche le mal pour s'en affliger avant qu'il ne soit arrivé ; elle ne s'entretient que d'illusions et de fantômes.
- Tous ceux qui parlent peu parlent bien, parce qu'ils songent longtemps à ce qu'ils doivent dire.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Chevalier de Méré (Ceux qui font profession de mépriser la vaine gloire se glorifient souvent de ce mépris avec encore plus de vanité.).