A force de prévoir l'avenir, on nous le rend aussi fastidieux qu'un passé.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Rostand met en avant le fait que trop se préoccuper de l'avenir peut avoir pour conséquence de le rendre ennuyeux, comme un passé que l'on ressasse sans cesse. En focalisant toute notre attention sur ce qui va arriver, on en oublie de profiter du moment présent et on peut même en arriver à gâcher les instants qui pourraient être agréables. Cette réflexion provient du livre "La vie des crapauds" publié en 1938, dans lequel l'auteur exprime sa vision pessimiste de l'avenir et la manière dont l'homme se consume dans ses inquiétudes quant à celui-ci.
A propos de l'auteur
Qui est Jean Rostand ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Rostand est né le 30 octobre 1894 à paris, dans le 17ème arrondissement. C'est un écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien français. Il est le fils du dramaturge Edmond Rostand et de la poétesse Rosemonde Gérard. Il passe son enfance au Pays basque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean Rostand
Cette citation de Jean Rostand : A force de prévoir l'avenir, on nous le rend aussi fastidieux qu'un passé
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean Rostand.
- C'est une rare volupté, devant l'excès de la louange, que de se sentir pour une fois sincèrement modeste.
- A peine a-t-on publié un livre, on n'a qu'un souci : l'effacer, le faire oublier par le suivant. une carrière d'écrivain est une succession d'amendes honorables.
- Rien, c'est trop peu ; dieu, ce serait trop.
- A force de prévoir l'avenir, on nous le rend aussi fastidieux qu'un passé.
- Il est malaisé d'imaginer à quel point, d'ordinaire, un savant se désintéresse de l'oeuvre d'un autre savant si celui-ci n'est pas un maître qui le protège ou un élève qui l'honore.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean Rostand (A force de prévoir l'avenir, on nous le rend aussi fastidieux qu'un passé. ).