Les sacrifices que tu fais en rechignant, ta femme estimera qu'ils sont annulés par ta mauvaise grâce ; ceux que tu acceptes en souriant, elle arguera qu'ils ne te coûtent point.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Rostand met en évidence le fait que les sacrifices que l'on fait pour les autres peuvent être interprétés différemment selon notre attitude. Si l'on les fait en rechignant, ils perdent leur valeur aux yeux de notre femme qui les considèrera comme nuls et non avenus. En revanche, si on les accepte avec le sourire, elle pensera qu'ils ne nous ont pas été onéreux.
Cette citation met en lumière l'importance de l'intention et de l'attitude dans nos actions envers les autres.
Elle est tirée du livre "Pensées d'un biologiste" publié en 1954.
A propos de l'auteur
Qui est Jean Rostand ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Rostand est né le 30 octobre 1894 à paris, dans le 17ème arrondissement. C'est un écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien français. Il est le fils du dramaturge Edmond Rostand et de la poétesse Rosemonde Gérard. Il passe son enfance au Pays basque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean Rostand
Cette citation de Jean Rostand : Les sacrifices que tu fais en rechignant, ta femme estimera qu'ils sont annulés par ta mauvaise grâce ; ceux que tu acceptes en souriant, elle arguera qu'ils ne te coûtent point
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean Rostand.
- Les mauvais effets d'une juste réforme ne condamnent point cette réforme, mais la société.
- Il doit y avoir quelque chose de vrai dans la réincarnation, puisque certaines femmes de trente-cinq ans se souviennent d'événements vieux d'un demi-siècle.
- Tout homme est mon frère tant qu'il n'a pas parlé.
- On ne peut admirer longuement que ce qu'on admire sans savoir pourquoi.
- Tout ce qui m'importe peut être vite dit. la vérité est courte.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean Rostand (Les sacrifices que tu fais en rechignant, ta femme estimera qu'ils sont annulés par ta mauvaise grâce ; ceux que tu acceptes en souriant, elle arguera qu'ils ne te coûtent point. ).