Délire laborieux et appauvrissant que de composer de vastes livres, de développer en cinq cent pages une idée que l'on peut très bien exposer oralement en quelques minutes.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jorge Luis BORGES critique l'effort futile et fatiguant qu'il peut y avoir à écrire de grands livres, à étendre une idée sur des centaines de pages alors qu'elle pourrait être exposée de manière concise et efficace à l'oral en quelques minutes seulement. Il dénonce ici le travail acharné et vain de certains auteurs qui cherchent à remplir de vastes volumes sans réellement apporter de valeur ajoutée à leur contenu. Il s'agit d'une réflexion ironique sur la production littéraire et l'obsession de la quantité plutôt que de la qualité.
Cette citation est extraite de son essai "Avant-propos : Pierre Ménard, auteur du Quichotte", publié en 1939 dans le recueil Fictions.
A propos de l'auteur
Qui est Jorge Luis BORGES ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jorge Luis Borges est sans aucun doute l'un des écrivains les plus influents du XXe siècle. Sa plume poétique et son imagination débordante ont marqué les esprits à jamais. Né en 1899 à Buenos Aires, en Argentine, Borges a grandi dans un environnement familial passionné de littérature et d'écriture. Dès son plus jeune âge, il a été baigné dans un univers littéraire riche et stimulant, ce qui a éveillé en lui une passion pour l'écriture. C'est ainsi qu'il a commencé à écrire dès l'âge de neuf ans. Au cours de sa vie, il a produit un grand nombre d'oeuvres, allant de la poésie à la prose, en passant par des essais et des nouvelles. Sa renommée a traversé les frontières et son héritage littéraire continue de fasciner les lecteurs du monde entier. Dans cette page, vous découvrirez la biographie de Jorge Luis Borges, son oeuvre et ses citations les plus marquantes, véritables témoignages de la profondeur et de l'intelligence de son talent. Nous vous invitons à plonger dans l'univers de cet écrivain hors du commun, à la découverte de ses pensées et de son héritage littéraire.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jorge Luis BORGES
Cette citation de Jorge Luis BORGES : Délire laborieux et appauvrissant que de composer de vastes livres, de développer en cinq cent pages une idée que l'on peut très bien exposer oralement en quelques minutes
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jorge Luis BORGES.
- Dormir est se distraire de l'univers.
- Le combat peut être une fête.
- Personne ne peut savoir si le monde est fantastique ou réel, et non plus s'il existe une différence entre rêver et vivre.
- Nous pouvons mentionner ou évoquer, mais jamais exprimer.
- À tous la vie donne tout, mais la plupart l'ignorent.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jorge Luis BORGES (Délire laborieux et appauvrissant que de composer de vastes livres, de développer en cinq cent pages une idée que l'on peut très bien exposer oralement en quelques minutes. ).