Jorge Luis BORGES - Biographie et citations

JORGE LUIS BORGES


JORGE LUIS BORGES

Jorge Luis Borges est sans aucun doute l'un des écrivains les plus influents du XXe siècle. Sa plume poétique et son imagination débordante ont marqué les esprits à jamais. Né en 1899 à Buenos Aires, en Argentine, Borges a grandi dans un environnement familial passionné de littérature et d'écriture. Dès son plus jeune âge, il a été baigné dans un univers littéraire riche et stimulant, ce qui a éveillé en lui une passion pour l'écriture. C'est ainsi qu'il a commencé à écrire dès l'âge de neuf ans. Au cours de sa vie, il a produit un grand nombre d'oeuvres, allant de la poésie à la prose, en passant par des essais et des nouvelles. Sa renommée a traversé les frontières et son héritage littéraire continue de fasciner les lecteurs du monde entier. Dans cette page, vous découvrirez la biographie de Jorge Luis Borges, son oeuvre et ses citations les plus marquantes, véritables témoignages de la profondeur et de l'intelligence de son talent. Nous vous invitons à plonger dans l'univers de cet écrivain hors du commun, à la découverte de ses pensées et de son héritage littéraire.

Biographie de Jorge Luis BORGES


Jorge Luis Borges est l'un des écrivains les plus importants de la littérature latino-américaine du XXe siècle. Né en 1899 à Buenos Aires, en Argentine, Borges était issu d'une famille de traditions littéraires et intellectuelles. Son père était professeur de psychologie et sa mère était traductrice et poétesse, ce qui l'a influencé dans son amour pour les mots et la littérature. Borges a vécu la plupart de sa vie en Argentine, mais a également passé du temps en Europe et a visité plusieurs pays, ce qui a été une source d'inspiration pour ses écrits.

La carrière littéraire de Borges a démarré à l'âge de 24 ans, lorsqu'il a publié son premier recueil de poèmes Maison des lampes (Fervor de Buenos Aires). Mais c'est grâce à ses nouvelles fantastiques et ses récits métaphysiques, qui mêlent réalité et imagination, que Borges s'est fait connaître à l'échelle internationale. Ses œuvres les plus célèbres incluent Fictions, L'Aleph et Le Livre de sable.

Borges a également été professeur et a joué un rôle important dans la diffusion et la préservation de la littérature latino-américaine dans le monde. Il a reçu de nombreux prix littéraires tout au long de sa carrière et est considéré comme un maître de la littérature universelle. Il est décédé en 1986, laissant derrière lui un héritage littéraire immense et inspirant.

Voir d'autres AUTEURS


Pablo Neruda

Pablo Neruda

Julien Doré

Julien Doré

William Thackeray

William Thackeray

Malcolm De Chazal

Malcolm De Chazal

Geoffrey Chaucer

Geoffrey Chaucer

Elizabeth Taylor

Elizabeth Taylor

Paul Van Haver Stromae

Paul Van Haver Stromae

Thomas BERNHARD

Thomas BERNHARD

Walt Disney

Walt Disney

Blaise Pascal

Blaise Pascal

Gilles ARCHAMBAULT

Gilles ARCHAMBAULT

Maître Yoda

Maître Yoda