A force de nous apitoyer sur les malheurs des héros de romans, nous finissons par nous apitoyer trop sur les nôtres.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jorge Luis Borges met en évidence la tendance humaine à s'identifier aux personnages de romans et à ressentir leurs émotions de manière intense. A force de se plonger dans des histoires fictives et de se mettre à la place des héros, on en vient à perdre le recul nécessaire pour gérer nos propres malheurs et à les amplifier. Cette réflexion provient de l'essai "L'art de la fiction" de Borges, dans lequel il évoque notre rapport à la littérature.
A propos de l'auteur
Qui est Jorge Luis BORGES ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jorge Luis Borges est sans aucun doute l'un des écrivains les plus influents du XXe siècle. Sa plume poétique et son imagination débordante ont marqué les esprits à jamais. Né en 1899 à Buenos Aires, en Argentine, Borges a grandi dans un environnement familial passionné de littérature et d'écriture. Dès son plus jeune âge, il a été baigné dans un univers littéraire riche et stimulant, ce qui a éveillé en lui une passion pour l'écriture. C'est ainsi qu'il a commencé à écrire dès l'âge de neuf ans. Au cours de sa vie, il a produit un grand nombre d'oeuvres, allant de la poésie à la prose, en passant par des essais et des nouvelles. Sa renommée a traversé les frontières et son héritage littéraire continue de fasciner les lecteurs du monde entier. Dans cette page, vous découvrirez la biographie de Jorge Luis Borges, son oeuvre et ses citations les plus marquantes, véritables témoignages de la profondeur et de l'intelligence de son talent. Nous vous invitons à plonger dans l'univers de cet écrivain hors du commun, à la découverte de ses pensées et de son héritage littéraire.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jorge Luis BORGES
Cette citation de Jorge Luis BORGES : A force de nous apitoyer sur les malheurs des héros de romans, nous finissons par nous apitoyer trop sur les nôtres
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jorge Luis BORGES.
- Il n'est pas nécessaire de construire un labyrinthe quand l'univers déjà en est un.
- Il n'y a pas d'exercice intellectuel qui ne soit finalement inutile.
- Il n'y a pas de plaisir plus complexe que celui de la pensée.
- Dans tous les cas, la poésie est antérieure à la prose : on dirait que l'homme chante avant de parler.
- L'acteur, sur une scène, joue à être un autre, devant une réunion de gens qui jouent à le prendre pour un autre.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jorge Luis BORGES (A force de nous apitoyer sur les malheurs des héros de romans, nous finissons par nous apitoyer trop sur les nôtres. ).