Il est des esprits semblables à ces miroirs convexes ou concaves qui représentent les objets tels qu'ils les reçoivent, mais qui ne les reçoivent jamais tels qu'ils sont.
Explication de cette citation :
Cette citation de Joseph Joubert illustre la nature subjective de certains esprits qui ne perçoivent pas la réalité telle qu'elle est, mais la déforment selon leur propre prisme. Elle met en lumière l'idée que la perception de la réalité est influencée par nos propres filtres et que la compréhension des choses dépend de notre point de vue.
Cette citation est extraite du livre "Pensées, essais et maximes" de Joseph Joubert, un écrivain et moraliste français du XVIIIe siècle connu pour ses réflexions sur la nature humaine et la société.
A propos de l'auteur
Qui est Joseph JOUBERT ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Joseph Joubert est un écrivain, moraliste et philosophe français du XVIIIe siècle. Son œuvre se compose principalement d'essais et de pensées, témoignant de sa réflexion profonde sur la nature humaine et la condition de l'homme. Né en 1754 à Montignac, en Limousin, Joubert fréquenta les grands esprits de son époque tels que Chateaubriand et Madame de Staël. Doté d'un esprit critique et d'une plume acérée, Joubert est connu pour ses citations marquantes qui reflètent sa sagesse et sa vision de la vie. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie de Joseph Joubert, son œuvre et les citations qui continuent à inspirer les générations.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Joseph JOUBERT
Cette citation de Joseph JOUBERT : Il est des esprits semblables à ces miroirs convexes ou concaves qui représentent les objets tels qu'ils les reçoivent, mais qui ne les reçoivent jamais tels qu'ils sont
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Joseph JOUBERT.
- On ne sait bien quoi que ce soit, que longtemps après l'avoir appris.
- J'ai de la peine à quitter la ville parce qu'il faut me séparer de mes amis ; et de la peine à quitter la campagne parce qu'alors, il faut me séparer de moi.
- Il y a des indulgences qui sont un déni de justice.
- Ne vous exagérez pas les maux de la vie et n'en méconnaissez pas les biens, si vous cherchez à vivre heureux.
- Il y a des gens qui n'ont de la morale qu'une pièce. c'est une étoffe dont ils ne se font jamais l'habit.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Joseph JOUBERT (Il est des esprits semblables à ces miroirs convexes ou concaves qui représentent les objets tels qu'ils les reçoivent, mais qui ne les reçoivent jamais tels qu'ils sont. ).