Quand on a accoutumé les esprits à des idées de crime, on y accoutume bientôt les moeurs.
Explication de cette citation :
Cette citation de Joseph Joubert souligne l'importance de l'éducation et de l'influence de notre environnement sur nos actions. Elle met en garde contre le fait que si l'on expose constamment les esprits à des idées de crime, cela peut conduire à une banalisation de ces idées et finalement à une normalisation des comportements criminels.
Cette citation est extraite des "Pensées" de Joseph Joubert, un recueil de réflexions et de maximes philosophiques publié en 1838. Elle illustre l'engagement de l'auteur en faveur de l'éducation et de l'amélioration des mœurs par la réflexion et la culture.
A propos de l'auteur
Qui est Joseph JOUBERT ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Joseph Joubert est un écrivain, moraliste et philosophe français du XVIIIe siècle. Son œuvre se compose principalement d'essais et de pensées, témoignant de sa réflexion profonde sur la nature humaine et la condition de l'homme. Né en 1754 à Montignac, en Limousin, Joubert fréquenta les grands esprits de son époque tels que Chateaubriand et Madame de Staël. Doté d'un esprit critique et d'une plume acérée, Joubert est connu pour ses citations marquantes qui reflètent sa sagesse et sa vision de la vie. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie de Joseph Joubert, son œuvre et les citations qui continuent à inspirer les générations.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Joseph JOUBERT
Cette citation de Joseph JOUBERT : Quand on a accoutumé les esprits à des idées de crime, on y accoutume bientôt les moeurs
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Joseph JOUBERT.
- Quand on a trop craint ce qui arrive, on finit pas éprouver quelque soulagement lorsque cela est arrivé.
- Les affaires. elles seules donnent du poids en ployant l'esprit vers la terre.
- Le son du tambour dissipe les pensées ; c'est par cela même que cet instrument est éminemment militaire.
- Il y a des gens qui n'ont de la morale qu'une pièce. c'est une étoffe dont ils ne se font jamais l'habit.
- Adressez-vous aux jeunes gens : ils savent tout !
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Joseph JOUBERT (Quand on a accoutumé les esprits à des idées de crime, on y accoutume bientôt les moeurs. ).