Le son du tambour dissipe les pensées ; c'est par cela même que cet instrument est éminemment militaire.
Explication de cette citation :
Cette citation de Joseph Joubert met en avant l'utilisation du tambour comme instrument de guerre. En effet, le son du tambour a le pouvoir de distraire et de dissiper les pensées, ce qui en fait un outil efficace pour maintenir l'attention et l'unité des soldats sur le champ de bataille.
Cette citation est extraite des "Pensées" de Joseph Joubert, un recueil de réflexions et de maximes publié en 1838, dans lequel l'auteur aborde différents sujets tels que la morale, la société et l'éducation.
A propos de l'auteur
Qui est Joseph JOUBERT ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Joseph Joubert est un écrivain, moraliste et philosophe français du XVIIIe siècle. Son œuvre se compose principalement d'essais et de pensées, témoignant de sa réflexion profonde sur la nature humaine et la condition de l'homme. Né en 1754 à Montignac, en Limousin, Joubert fréquenta les grands esprits de son époque tels que Chateaubriand et Madame de Staël. Doté d'un esprit critique et d'une plume acérée, Joubert est connu pour ses citations marquantes qui reflètent sa sagesse et sa vision de la vie. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie de Joseph Joubert, son œuvre et les citations qui continuent à inspirer les générations.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Joseph JOUBERT
Cette citation de Joseph JOUBERT : Le son du tambour dissipe les pensées ; c'est par cela même que cet instrument est éminemment militaire
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Joseph JOUBERT.
- Le sot est en deçà de la vérité, le fou est au-delà.
- Qui n'a pas les faiblesses de l'amitié n'en a pas les forces.
- Combien de gens ne sont abstraits que pour paraître profonds.
- Il faut se piquer d'être raisonnable, mais non pas d'avoir raison.
- Il ne faut choisir pour épouse que la femme qu'on choisirait pour ami, si elle était homme.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Joseph JOUBERT (Le son du tambour dissipe les pensées ; c'est par cela même que cet instrument est éminemment militaire. ).