Les journaux sont les chemins de fer du mensonge.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jules Barbey d'Aurevilly dénonce le pouvoir des journaux à manipuler la vérité et à propager le mensonge à grande échelle. Elle souligne également le danger de l'influence des médias dans la société, en comparant les journaux aux chemins de fer, symbole du progrès et de la rapidité, mais également de la manipulation et de la tromperie.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "Les Diaboliques", publié en 1874, dans lequel l'auteur met en scène des personnages manipulateurs et menteurs, critiquant ainsi la société de son époque.
A propos de l'auteur
Qui est Jules BARBEY D’AUREVILLY ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jules Barbey d'Aurevilly est un écrivain français du XIXème siècle, célèbre pour son œuvre marquée par l'esthétisme et le romantisme noir. Né en 1808 dans la Manche, il a su construire une œuvre passionnante et complexe, mêlant sa vie personnelle à ses récits. Figure emblématique du symbolisme, ses œuvres sont une véritable source de réflexion sur la nature humaine. À travers cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'œuvre de cet auteur hors du commun, ainsi que quelques-unes de ses citations les plus marquantes, témoins de son style unique et de sa profondeur littéraire. Plongez dans l'univers sombre et envoûtant de Jules Barbey d'Aurevilly, un écrivain qui a su marquer son temps et qui continue aujourd'hui encore d'inspirer de nombreux lecteurs.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jules BARBEY D’AUREVILLY
Cette citation de Jules BARBEY D’AUREVILLY : Les journaux sont les chemins de fer du mensonge
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jules BARBEY D’AUREVILLY.
- Le plus triste, hélas, de toutes les vieillesses, c'est la vieillesse de l'amour.
- Le plus grand hommage que l'on puisse faire d'un diamant, c'est de l'appeler un solitaire.
- On voit dans le coeur des femmes par des trous qu'on fait à leur amour-propre.
- Quand les hommes supérieurs se trompent, ils sont supérieurs en cela comme en tout le reste. Ils voient plus faux que les petits ou les médiocres esprits.
- L'égalité, cette chimère des vilains, n'existe qu'entre nobles.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jules BARBEY D’AUREVILLY (Les journaux sont les chemins de fer du mensonge.).