Dans le langage des jardiniers, les plantes crèvent, mais les roses meurent.
Explication de cette citation :
Cette citation de Julien Green met en évidence le caractère éphémère de la vie, symbolisé par les arbustes et les fleurs qui poussent et se fanent dans les jardins. Les plantes peuvent mourir de façon brutale, tandis que les roses meurent avec grâce, s'épanouissant jusqu'à leur dernier souffle. Cette réflexion peut être interprétée comme une métaphore de la vie humaine et de l'acceptation de la mort en tant que processus naturel.
Cette citation est extraite de l'ouvrage "Terre lointaine" publié en 1940 par Julien Green, écrivain américain naturalisé français. Ce roman autobiographique raconte l'histoire d'un écrivain qui se remémore sa jeunesse aux États-Unis et son parcours initiatique en Europe.
A propos de l'auteur
Qui est Julien GREEN ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Julien Green, un nom qui résonne dans le monde de la littérature française du XXème siècle. Né en 1900 à Paris, il a mené une vie remplie d'aventures et d'expériences qui ont influencé son œuvre. Auteur, dramaturge et journaliste, Julien Green a laissé derrière lui une œuvre riche et diversifiée, allant de la poésie à la prose en passant par le théâtre. Son style unique mêlant réalisme et spiritualité, a su toucher un large public et lui conférer une place de choix parmi les écrivains de son époque. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'œuvre de cet homme de lettres à travers des extraits de ses écrits qui ont marqué les esprits. Plongez dans l'univers de Julien Green et laissez-vous captiver par sa plume, porteuse de sens et d'émotions intenses.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Julien GREEN
Cette citation de Julien GREEN : Dans le langage des jardiniers, les plantes crèvent, mais les roses meurent
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Julien GREEN.
- Le grand péché du monde moderne, c'est le refus de l'invisible.
- Il faut quelquefois se promener au fond de l'abîme. même si je descends jusqu'en enfer, le bras de dieu est assez long pour m'en retirer.
- La récompense des livres, c'est d'être lus.
- Les avenues de la rêverie sont la promenade préférée du diable.
- Dieu n'ayant pu faire de nous des humbles fait de nous des humiliés.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Julien GREEN (Dans le langage des jardiniers, les plantes crèvent, mais les roses meurent. ).