Explication de cette citation :
Cette citation de Confucius met en avant l'importance de nourrir et de cultiver nos valeurs morales et vertus afin qu'elles ne se dessèchent pas. Tout comme une plante a besoin d'eau pour grandir et s'épanouir, notre vertu a besoin d'être entretenue régulièrement pour ne pas se faner. Il s'agit ainsi d'un rappel à la constance et à la persévérance dans notre quête de perfectionnement.
Cette citation est extraite des Entretiens de Confucius, un recueil de ses enseignements et de ses dialogues avec ses disciples.
A propos de l'auteur
Qui est Confucius ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Confucius est né le 28 septembre 551 av J.-C à Zou qi est l'ancienne province de Shandong, en Chine. C'est un philosophe chinois qui a beaucoup marqué la civilisation chinoise. Il est considéré comme étant le premier éducateur de la Chine.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Confucius
Cette citation de Confucius : Celui qui plante la vertu ne doit pas oublier de l'arroser souvent
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Confucius.
- Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
- Quand on ne sait pas ce qu'est la vie, comment pourrait-on savoir ce qu'est la mort ?
- Si tu rencontres un homme de valeur, cherche à lui ressembler. Si tu rencontres un homme médiocre, cherche ses défauts en toi-même.
- Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté.
- Sans langage commun les affaires ne peuvent être conclues.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Confucius (Celui qui plante la vertu ne doit pas oublier de l'arroser souvent.).