La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
Explication de cette citation :
Karl Marx dénonce ici le pouvoir aliénant de la propriété privée sur les individus. Selon lui, cette notion de possession matérielle a créé une mentalité égocentrique et étroite, où l'on ne se considère propriétaire d'un objet que lorsque celui-ci nous appartient matériellement. Ainsi, la société capitaliste a transformé les individus en simples consommateurs obsédés par la possession, au détriment du développement de leur esprit critique et de leur épanouissement spirituel.
Cette citation est tirée de la Critique de la philosophie du droit de Hegel, une œuvre de Marx publiée en 1844.
A propos de l'auteur
Qui est Karl MARX ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Karl Heinrich Marx, né le 5 mai 1818 à Trèves en Rhénanie et mort le 14 mars 1883 à Londres, est un historien, journaliste, philosophe, économiste, sociologue, essayiste, théoricien de la révolution, socialiste et communiste allemand.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Karl MARX
Cette citation de Karl MARX : La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Karl MARX.
- Dans la famille, l'homme est le bourgeois ; la femme joue le rôle du prolétariat.
- Il n'y a qu'une seule façon de tuer le capitalisme : des impôts, des impôts et toujours plus d'impôts.
- De chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins.
- Ce qui distingue d'emblée le pire architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche.
- La liberté est l'expression française de l'unité de l'être humain, de la conscience générique et du rapport social et humain de l'homme avec l'homme.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Karl MARX (La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons. ).