Lao She - Biographie et citations

LAO SHE


LAO SHE

Lao She est un écrivain chinois majeur du XXe siècle, considéré comme l'un des plus grands représentants de la littérature chinoise moderne. Né en 1899 à Pékin, il a grandi dans un milieu modeste mais a suivi des études de lettres et de théâtre à la prestigieuse Université de Pékin. Son nom de plume, qui signifie "vieille Montagne", reflète son attachement à la culture et à la tradition chinoise.
Au cours de sa carrière, Lao She a publié de nombreux romans, pièces de théâtre et essais qui ont connu un grand succès à la fois en Chine et à l'étranger. Dans cette page, nous découvrirons l'histoire passionnante de sa vie, son riche héritage littéraire ainsi que ses citations inspirantes qui ont marqué des générations de lecteurs. Préparez-vous à plonger dans l'univers fascinant de Lao She !

Biographie de Lao She


Lao She est un écrivain et dramaturge chinois, né en 1899 à Beijing. Son vrai nom est Shu Qingchun mais il a adopté le pseudonyme de Lao She, qui signifie "vieux Poisson" en référence à son signe du zodiaque chinois. Il est considéré comme l'un des plus grands auteurs chinois du XXème siècle.

Lao She a mené une vie mouvementée, marquée par des difficultés financières et des épreuves personnelles. Il a commencé sa carrière en tant que directeur d'école, mais a très vite abandonné ce poste pour se consacrer à l'écriture. Son premier roman, "Camel Xiangzi", publié en 1934, lui a valu une reconnaissance internationale. Il est également connu pour ses pièces de théâtre, telle que "Quatre générations sous un même toit", qui met en avant les traditions chinoises contre les influences occidentales.

Malgré son succès littéraire, Lao She a été persécuté pendant la Révolution Culturelle de Mao Zedong et a finalement été contraint au suicide en 1966, laissant derrière lui une œuvre riche et controversée. Son style d'écriture réaliste et satirique lui a valu des critiques de la part du gouvernement communiste, qu'il a dénoncé dans ses écrits. Aujourd'hui, il est considéré comme une figure majeure de la littérature chinoise moderne, et ses œuvres sont régulièrement étudiées dans les écoles et universités du pays.

Voir d'autres AUTEURS


Pindare

Pindare

Emil Michel Cioran

Emil Michel Cioran

Edmond ROSTAND

Edmond ROSTAND

Jane Austen

Jane Austen

Mohammed Ali

Mohammed Ali

Joseph DE MAISTRE

Joseph DE MAISTRE

Edgar-Yves Monnou

Edgar-Yves Monnou

Francesco ALBERONI

Francesco ALBERONI

William Blake

William Blake

Marie CURIE

Marie CURIE

Jean-Charles Harvey

Jean-Charles Harvey

Julien GREEN

Julien GREEN