Explication de cette citation :
Cette citation de Lao-Tseu, philosophe chinois du VIe siècle av. J.-C., signifie que pour gouverner efficacement, il est nécessaire de nourrir le peuple et de gagner sa confiance en ouvrant son cœur. Le sage ne se contente pas de satisfaire les besoins matériels, il veille également à établir une relation de confiance et de respect avec les citoyens.
Cette citation est tirée de son œuvre majeure, le Tao Tö King, qui prône une philosophie de sagesse et de non-intervention dans les affaires humaines.
A propos de l'auteur
Qui est Lao-Tseu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. De son vrai nom Li Er, le Seigneur suprême Lao était un sage chinois vivant à la même époque que Confucius en Chine (VIe siècle av. J.-C). Les citations que nous vous proposons de découvrir émanent de Lao-Tseu, considéré comme le fondateur du Taoïsme. Mythe ou personnage réel, ses citations témoignent d'une grande sagesse.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Lao-Tseu
Cette citation de Lao-Tseu : La règle du sage, pour gouverner, est d'ouvrir les coeurs et d'emplir les ventres
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Lao-Tseu.
- Le sage équarrit sans blesser Incline sans porter atteinte Rectifie sans faire violence Et resplendit sans aveugler.
- Celui qui a inventé le bateau a aussi inventé le naufrage.
- La vie est un départ et la mort un retour.
- Choisis en politique le bon ordre. Choisis en affaire l'efficacité. Choisis pour agir l'opportunité. Ne rivalise point : tu seras sans reproche.
- Si deux influx ne se nuisent pas Leurs forces s'unissent.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Lao-Tseu (La règle du sage, pour gouverner, est d'ouvrir les coeurs et d'emplir les ventres.).