Les sentiments personnels ne doivent pas compter, quand il s'agit de la patrie, de la vie nationale.
Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivaine québécoise Laure Conan, également connue sous le nom de Marie-Louise-Félicité Angers, souligne l'importance de mettre de côté les sentiments personnels lorsqu'il s'agit de la patrie ou de la vie nationale. Elle insiste sur le fait que ces enjeux transcendent les individus et nécessitent un dévouement envers la collectivité plutôt qu'envers soi-même.
Cette citation est tirée de son roman "Angéline de Montbrun", publié en 1881, qui dépeint les conflits de classe et d'identité dans la société québécoise du 19e siècle.
A propos de l'auteur
Qui est Laure Conan ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Laure Conan, de son vrai nom Marie-Louise-Félicité Angers, est considérée comme l'une des premières femmes écrivaines au Canada francophone. Née en 1845 à La Malbaie, dans la région de Charlevoix, elle a su se démarquer dans le milieu littéraire du 19ème siècle par son talent et sa persévérance. Cette page lui est dédiée afin de mettre en lumière son parcours, son œuvre et ses citations qui ont contribué à enrichir la littérature québécoise. Nous plongerons dans sa biographie pour découvrir son héritage, et explorerons ses écrits qui témoignent d'une sensibilité et d'une finesse d'esprit hors du commun. Préparez-vous à découvrir l'univers littéraire de Laure Conan et à vous imprégner de la poésie et de la profondeur de ses mots.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Laure Conan
Cette citation de Laure Conan : Les sentiments personnels ne doivent pas compter, quand il s'agit de la patrie, de la vie nationale
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Laure Conan.
- Dans les grandes oeuvres, il n'y a pas de petits ouvriers.
- Rien ne transforme une maison comme la présence d'une femme charmante.
- Aimer quelqu'un n'est-ce pas mettre sa félicité dans la sienne ?
- Un homme ne doit pas avoir deux patries. Le patriotisme qui se divise s'affaiblit.
- Ce qui peut tout animer, tout adoucir, tout colorer - un grand amour.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Laure Conan (Les sentiments personnels ne doivent pas compter, quand il s'agit de la patrie, de la vie nationale.).