Ne pas prévoir, c'est déjà gémir.
Explication de cette citation :
Cette citation de Léonard de Vinci exprime l'importance de la prévoyance et de l'anticipation dans la vie. Selon lui, celui qui ne planifie pas et n'anticipe pas les événements à venir est voué à se lamenter sur les conséquences de son imprévoyance. En d'autres termes, le fait de ne pas prévoir revient à subir plutôt qu'à agir.
Cette citation illustre l'approche pragmatique et visionnaire de Léonard de Vinci, qui voyait dans la prévoyance un moyen de se préparer au mieux aux aléas de la vie.
Elle est tirée de ses écrits et carnets personnels.
A propos de l'auteur
Qui est Léonard de Vinci ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Léonard de Vinci, ou Leonardo da Vinci, est né le 15 avril 1452 à Vinci, une ville de Toscane, en Italie. C'est un peintre italien et un homme d'esprit universel. Il est à la fois un artiste, un organisateur de spectacles, un scientifique, un musicien, un philosophe et un écrivain.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Léonard de Vinci
Cette citation de Léonard de Vinci : Ne pas prévoir, c'est déjà gémir
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Léonard de Vinci.
- Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres.
- Celui qui n'aime pas la vie ne la mérite pas.
- Le jour viendra où les personnes comme moi regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent aujourd'hui le meurtre des êtres humains.
- Le souvenir des bienfaits reçus est fragile, comparé à l'ingratitude.
- Ce qui fait la noblesse d'une chose, c'est son éternité.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Léonard de Vinci (Ne pas prévoir, c'est déjà gémir.).