Explication de cette citation :
Cette citation de Louis XIV illustre l'importance pour un roi de garder un contrôle absolu sur son gouvernement. En tant que souverain absolu, Louis XIV considérait qu'il était de son devoir de ne jamais abandonner son pouvoir ou de le partager avec qui que ce soit. Il croyait fermement en la nécessité de gouverner avec une poigne de fer pour maintenir l'ordre et la stabilité dans son royaume.
Cette citation reflète également son idéologie du "roi soleil", où il était considéré comme le seul et unique détenteur de l'autorité et de la sagesse nécessaires pour gouverner. Cette citation est tirée de ses mémoires, intitulées "Mémoires pour l'instruction du Dauphin", dans lesquelles il transmet ses conseils en matière de gouvernance à son fils et héritier.
A propos de l'auteur
Qui est Louis XIV ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Louis XIV, également connu sous le nom de Roi Soleil, est une figure emblématique de l'histoire de France. Né en 1638, il a régné pendant 72 ans sur le royaume de France, devenant ainsi l'un des plus longs règnes de l'histoire. Souverain absolu, il a marqué son époque par ses actions politiques, ses réalisations artistiques et sa vision de la monarchie. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la biographie de Louis XIV, son œuvre et ses célèbres citations qui ont marqué son règne et la France.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Louis XIV
Cette citation de Louis XIV : Un roi ne doit jamais quitter son autorité, ni laisser prendre à personne le soin de gouverner
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Louis XIV.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Louis XIV (Un roi ne doit jamais quitter son autorité, ni laisser prendre à personne le soin de gouverner.).