Nous querellons les malheureux pour nous dispenser de les plaindre.
Explication de cette citation :
Cette citation de Luc de Clapiers, également connu sous le nom de Vauvenargues, met en lumière une réalité souvent négligée : nous préférons souvent critiquer et juger les malheureux plutôt que de leur apporter notre compassion. On peut interpréter
cette phrase comme une critique de notre manque d'empathie envers les personnes en difficulté, qui nous permet de nous dédouaner de toute responsabilité envers eux.
Cette citation provient de la Maxime 153 de l'ouvrage "Règles de l'esprit sur les principaux objets de la morale", publié en 1746 par l'écrivain et philosophe français.
A propos de l'auteur
Qui est Luc de Clapiers ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Luc de Clapiers est un écrivain, philosophe et moraliste français du 18ème siècle. Né en 1715, il est connu sous le nom de Marquis de Vauvenargues, du nom de son fief familial. Son œuvre, riche et engagée, a marqué son époque et continue d'influencer la pensée moderne. Dans cette page, nous nous plongerons dans la vie et l'œuvre de cet intellectuel à travers sa biographie et ses citations les plus célèbres. Découvrez l'univers passionnant de Luc de Clapiers et plongez dans ses réflexions sur la vie, la société et l'humanité.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Luc de Clapiers
Cette citation de Luc de Clapiers : Nous querellons les malheureux pour nous dispenser de les plaindre
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Luc de Clapiers.
- Il est plus aisé de dire des choses nouvelles que de concilier celles qui ont été dites.
- Il arrive souvent que l'on nous estime à proportion que nous nous estimons nous-mêmes.
- La présence d'esprit est plus nécessaire à un négociateur qu'à un ministre : les grandes places dispensent quelquefois des moindres talents.
- La guerre n'est pas si onéreuse que la servitude.
- La nécessité empoisonne les maux qu'elle ne peut guérir.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Luc de Clapiers (Nous querellons les malheureux pour nous dispenser de les plaindre.).