On devient vieux quand les jeunes nous abandonnent.
Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Pagnol reflète la tristesse et la solitude qui peuvent accompagner la vieillesse. Elle exprime l'idée que la jeunesse est synonyme de vitalité et de présence, et que lorsqu'elle nous quitte, nous sommes alors confrontés à notre propre vieillissement. Cela peut être interprété comme une perte de notre rôle dans la société et dans la vie des autres, d'où la sensation de vieillir.
Cette citation est tirée de la pièce de théâtre "Topaze", écrite en 1928, où le personnage principal, un vieil homme, se sent délaissé par la jeunesse qui l'entoure.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PAGNOL ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Pagnol est un auteur incontournable de la littérature française du XXe siècle. Scénariste, dramaturge et écrivain, il a su captiver les lecteurs et les spectateurs avec des histoires empreintes d'émotions fortes et de réalisme. Né en 1895, dans le sud de la France, il a puisé son inspiration dans sa région natale et a su la retranscrire avec une précision et une authenticité remarquables. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la vie et l'oeuvre de Marcel Pagnol, ainsi que ses plus belles citations et les thèmes qui ont marqué son travail tel que l'amour, la famille et la Provence. Découvrez un artiste complet et talentueux dont les mots résonnent encore aujourd'hui avec force et poésie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PAGNOL
Cette citation de Marcel PAGNOL : On devient vieux quand les jeunes nous abandonnent
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PAGNOL.
- La plupart des femmes qu'on n'a pas eues, c'est qu'on ne les a pas demandées.
- L'auteur dramatique fait des pièces comme un figuier fait des figues, c'est-à-dire sans rien y comprendre.
- Quand on apporte une mauvaise nouvelle, personne ne pense à vous offrir à boire.
- La preuve que dieu est ami des joueurs de boules, c'est que les feuilles des platanes sont proportionnées à la force du soleil.
- Dans les armées, il y a quelque chose qui fait plus de morts que les batailles, ce sont les piqûres.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PAGNOL (On devient vieux quand les jeunes nous abandonnent. ).