Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Proust exprime l'idée que les plus beaux moments de notre vie sont souvent ceux que nous avons laissés derrière nous et que nous ne pouvons plus récupérer. Elle nous invite à apprécier pleinement les expériences présentes, car elles deviendront peut-être nos souvenirs les plus précieux dans le futur. La phrase est extraite de son roman "À la recherche du temps perdu", publié en 1913. Ce chef-d'œuvre de la littérature française est considéré comme une réflexion profonde sur la mémoire, le temps et l'existence humaine.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : Les vrais paradis sont les paradis qu'on a perdus
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- La permanence et la durée ne sont promises à rien, pas même à la douleur.
- A partir d'un certain âge, nos amours, nos maîtresses sont filles de notre angoisse.
- On dédaigne volontiers un but qu'on n'a pas réussi à atteindre, ou qu'on a atteint définitivement.
- Il est doux à tout âge de se laisser guider par la fantaisie.
- La détermination dans notre imagination des traits d'un bonheur tient plutôt à l'identité des désirs qu'il nous inspire qu'à la précision des renseignements que nous avons sur lui.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (Les vrais paradis sont les paradis qu'on a perdus. ).