Explication de cette citation :
Dans cette citation, Milan Kundera exprime l'idée que l'être humain éprouve souvent un sentiment de nostalgie pour un état de perfection, souvent associé à l'idée d'un paradis, dans lequel il ne serait pas soumis aux limites et aux imperfections de sa condition humaine. Selon l'auteur, cette nostalgie témoigne du désir de l'homme de s'élever au-dessus de sa nature et de ses contraintes, pour accéder à une existence idéale et éternelle.
Cette citation est extraite de l'ouvrage "L'Immortalité" publié en 1990.
A propos de l'auteur
Qui est Milan KUNDERA ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Milan Kundera est un écrivain d'origine tchèque, né en 1929 à Brno. Son œuvre, composée de romans, d'essais et de pièces de théâtre, est profondément marquée par son expérience du régime communiste et ses changements de société. Dans cette page, nous allons explorer la vie et l'œuvre de Milan Kundera, ainsi que ses citations les plus marquantes. À travers son regard lucide et sans concession, l'auteur nous invite à réfléchir sur la condition humaine et les complexités de l'existence. Découvrez dès maintenant cet écrivain majeur de la littérature mondiale.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Milan KUNDERA
Cette citation de Milan KUNDERA : La nostalgie du Paradis, c'est le désir de l'homme de ne pas être homme
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Milan KUNDERA.
- Il y a des idées qui sont comme un attentat.
- On désire toujours, par dessus tout, l'inaccessible, avec avidité.
- Le misogyne ne méprise pas les femmes. Le misogyne n'aime pas la féminité. Chez la femme, l'adorateur vénère la féminité, alors que le misogyne donne toujours la préférence à la femme sur la féminité.
- L'homme en proie au malheur cherche une consolation dans l'amalgame de sa peine à la peine d'autrui.
- Le sens de l'histoire d'un art est opposé à celui de l'Histoire tout court. Par son caractère personnel, l'histoire d'un art est une vengeance de l'homme sur l'impersonnalité de l'Histoire de l'humanité.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Milan KUNDERA (La nostalgie du Paradis, c'est le désir de l'homme de ne pas être homme.).