Pourquoi une maternité ne serait-elle pas mal venue ? Pourquoi la naissance d'une mère par la venue de l'enfant ne serait-elle pas ratée elle aussi ?
Explication de cette citation :
Cette citation de Marguerite Duras s'interroge sur la légitimité de la maternité et remet en question l'idée selon laquelle la naissance d'une mère serait automatiquement réussie avec celle de l'enfant. Elle met en lumière les difficultés et les questionnements propres à l'expérience de la maternité, et remet en cause les normes sociales associées à ce rôle.
Cette citation est extraite du roman "L'amant", publié en 1984, où l'auteure évoque ses propres sentiments ambivalents envers la maternité et la relation mère-enfant. Duras y aborde également des thèmes tels que la sexualité, l'identité et le pouvoir.
A propos de l'auteur
Qui est Marguerite Duras ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marguerite Duras est le nom de plume de Marguerite Donnadieu. Elle est née le 4 avril 1914 d'un père directeur d'école et d'un mère institutrice, au Vietnam, Indochine française à l'époque. C'est une femme de lettres, une dramaturge, une scénariste et réalisatrice française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marguerite Duras
Cette citation de Marguerite Duras : Pourquoi une maternité ne serait-elle pas mal venue ? Pourquoi la naissance d'une mère par la venue de l'enfant ne serait-elle pas ratée elle aussi ?
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marguerite Duras.
- Il n'y a pas de vacances à l'amour, ça n'existe pas. L'amour, il faut le vivre complètement avec son ennui et tout, il n'y a pas de vacances possibles à ça.
- La mort baptise aussi.
- Il reste toujours quelque chose de l'enfance, toujours...
- Très vite dans ma vie il a été trop tard; à dix-huit ans il était déjà trop tard.
- La confirmation de la tristesse est une consolation.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marguerite Duras (Pourquoi une maternité ne serait-elle pas mal venue ? Pourquoi la naissance d'une mère par la venue de l'enfant ne serait-elle pas ratée elle aussi ?).