La connaissance qu'a un seul homme de la faute de cent autres ne lui sert à rien.

Explication de cette citation :


Cette citation de Marguerite Duras met en lumière la solitude de l'individu face à la responsabilité collective. En effet, le fait qu'une seule personne soit consciente des fautes commises par un grand nombre ne peut rien changer, ni réparer les erreurs. Cela montre également que la connaissance ne suffit pas, il faut des actions concrètes pour changer les choses.

Cette citation est tirée de l'oeuvre "L'Amant", un roman semi-autobiographique dans lequel l'auteure évoque ses souvenirs d'enfance en Indochine.

A propos de l'auteur


Qui est Marguerite Duras ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marguerite Duras est le nom de plume de Marguerite Donnadieu. Elle est née le 4 avril 1914 d'un père directeur d'école et d'un mère institutrice, au Vietnam, Indochine française à l'époque. C'est une femme de lettres, une dramaturge, une scénariste et réalisatrice française.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Marguerite Duras que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Alexandre Dumas Fils

Alexandre Dumas Fils

Citations Alphonse de Lamartine

Alphonse de Lamartine

Citations Anne Hébert

Anne Hébert

Citations Georges Navel

Georges Navel

Citations Henri IV

Henri IV

Citations Jean DUTOURD

Jean DUTOURD

Citations Jean-Paul SARTRE

Jean-Paul SARTRE

Citations Laure Conan

Laure Conan

Citations Pascal Obispo

Pascal Obispo

Citations Paulo Coelho

Paulo Coelho

Citations Rudyard KIPLING

Rudyard KIPLING

Citations Sophie Marceau

Sophie Marceau