Ce qui rend la pauvreté si dure, ce sont les privations, c'est la promiscuité.
Explication de cette citation :
Cette citation de Marguerite Yourcenar met en évidence le fait que la pauvreté n'est pas simplement une question de manque matériel, mais aussi de conditions de vie difficiles telles que l'absence de confort et d'intimité. En d'autres termes, c'est l'accumulation de privations et la difficulté à vivre dans un espace restreint et partagé qui rendent la pauvreté si pénible.
Cette citation est extraite de l'oeuvre "Mémoires d'Hadrien", un roman épistolaire dans lequel l'empereur romain Hadrien se remémore son existence sous forme de lettres adressées à son successeur Marc Aurèle.
A propos de l'auteur
Qui est Marguerite YOURCENAR ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marguerite YOURCENAR est une figure majeure de la littérature française du XXème siècle. Femme de lettres et humaniste engagée, elle a marqué l'histoire par son talent d'écrivaine et son parcours atypique. Au-delà de son oeuvre riche et variée, la vie de Marguerite YOURCENAR est elle-même une source d'inspiration. À travers cette page, nous vous invitons à découvrir la biographie de cette grande dame, ainsi que ses écrits incontournables et ses citations marquantes. Plongez dans l'univers de cette monumentale figure féminine de la littérature mondiale, dont l'héritage continue de nous impressionner et de nous émouvoir.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marguerite YOURCENAR
Cette citation de Marguerite YOURCENAR : Ce qui rend la pauvreté si dure, ce sont les privations, c'est la promiscuité
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marguerite YOURCENAR.
- C'est au moment où l'on rejette tous les principes qu'il convient de se munir de scrupules.
- Il y a un apaisement au fond de toute grande impuissance.
- Les conventions finissent par former les êtres.
- Tâchons d'entrer dans la mort les yeux ouverts.
- On ne doit plus craindre les mots lorsqu'on a consenti aux choses.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marguerite YOURCENAR (Ce qui rend la pauvreté si dure, ce sont les privations, c'est la promiscuité. ).