Les conventions finissent par former les êtres.
Explication de cette citation :
Cette phrase de Marguerite Yourcenar exprime l'influence des conventions et des normes sociales sur la construction de l'identité d'un individu. Elle suggère que notre comportement, nos pensées et nos actions sont en grande partie conditionnés par les règles établies par la société.
Cette citation peut être tirée de différents ouvrages de l'écrivaine, dont "Mémoires d'Hadrien" où elle décrit la vie et la personnalité de l'empereur romain en se basant sur des faits historiques et des informations issues de la tradition et des conventions de l'époque.
A propos de l'auteur
Qui est Marguerite YOURCENAR ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marguerite YOURCENAR est une figure majeure de la littérature française du XXème siècle. Femme de lettres et humaniste engagée, elle a marqué l'histoire par son talent d'écrivaine et son parcours atypique. Au-delà de son oeuvre riche et variée, la vie de Marguerite YOURCENAR est elle-même une source d'inspiration. À travers cette page, nous vous invitons à découvrir la biographie de cette grande dame, ainsi que ses écrits incontournables et ses citations marquantes. Plongez dans l'univers de cette monumentale figure féminine de la littérature mondiale, dont l'héritage continue de nous impressionner et de nous émouvoir.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marguerite YOURCENAR
Cette citation de Marguerite YOURCENAR : Les conventions finissent par former les êtres
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marguerite YOURCENAR.
- L'amour est un châtiment. nous sommes punis de n'avoir pas pu rester seuls.
- Le "moi" est une commodité grammaticale, philosophique, psychologique.
- Ce qui rend la pauvreté si dure, ce sont les privations, c'est la promiscuité.
- Les êtres finissent toujours par vous échapper.
- La protection de l'animal, c'est au fond le même combat que la protection de l'homme.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marguerite YOURCENAR (Les conventions finissent par former les êtres. ).