Un coup de bâton reçu dans le dos, ce n'est qu'une offense ; un coup de bâton reçu par-devant, c'est un affront.
Explication de cette citation :
Cette citation de Miguel de Cervantes, tirée de son célèbre roman Don Quichotte, dénonce la lâcheté et la malhonnêteté de ceux qui agissent en attaquant par surprise par-derrière. Pour l'auteur, recevoir un coup de bâton dans le dos est moins blessant qu'un coup de bâton en pleine face qui remet en question notre honneur et notre dignité. Cela met en lumière la valeur de la bravoure et de la fierté qui doivent être protégées à tout prix.
A propos de l'auteur
Qui est Miguel DE CERVANTES ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Miguel de Cervantes est un écrivain espagnol du XVIe siècle, célèbre pour son œuvre majeure Don Quichotte. Considéré comme le précurseur du roman moderne, Cervantes a marqué l'histoire de la littérature espagnole mais également internationale. À travers cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'œuvre de ce grand écrivain, ainsi qu'une sélection de ses citations les plus marquantes. Grâce à des éléments biographiques et littéraires, plongez dans l'univers de Miguel de Cervantes et laissez-vous emporter par sa plume puissante et intemporelle.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Miguel DE CERVANTES
Cette citation de Miguel DE CERVANTES : Un coup de bâton reçu dans le dos, ce n'est qu'une offense ; un coup de bâton reçu par-devant, c'est un affront
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Miguel DE CERVANTES.
- Un coup de bâton reçu dans le dos, ce n'est qu'une offense ; un coup de bâton reçu par-devant, c'est un affront.
- Il ne faut point parler de corde dans la maison d'un pendu.
- Assieds-toi à ta place, et l'on ne te fera pas lever.
- Parler sans penser, c'est tirer sans viser.
- La jalousie ne permet jamais de voir les choses telles qu'elles sont. les jaloux voient le réel à travers un miroir déformant qui grossit les détails insignifiants, transforme les nains en géants et les soupçons en vérité.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Miguel DE CERVANTES (Un coup de bâton reçu dans le dos, ce n'est qu'une offense ; un coup de bâton reçu par-devant, c'est un affront. ).