L'humour : l'ivresse de la relativité des choses humaines ; le plaisir étrange issu de la certitude qu'il n'y a pas de certitude.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Milan Kundera décrit l'humour comme étant une forme d'ivresse face à la relativité des choses humaines. Il s'agit d'un plaisir étrange qui provient de la certitude qu'il n'y a pas de certitude absolue dans la vie. L'humour permet de prendre du recul et de relativiser les événements et les idées, en faisant ressortir l'ironie et la fragilité de l'existence.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "L'insoutenable légèreté de l'être" où Kundera explore les thèmes de l'existence et de l'absurdité de la vie à travers les différents personnages et leur quête de sens.
A propos de l'auteur
Qui est Milan KUNDERA ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Milan Kundera est un écrivain d'origine tchèque, né en 1929 à Brno. Son œuvre, composée de romans, d'essais et de pièces de théâtre, est profondément marquée par son expérience du régime communiste et ses changements de société. Dans cette page, nous allons explorer la vie et l'œuvre de Milan Kundera, ainsi que ses citations les plus marquantes. À travers son regard lucide et sans concession, l'auteur nous invite à réfléchir sur la condition humaine et les complexités de l'existence. Découvrez dès maintenant cet écrivain majeur de la littérature mondiale.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Milan KUNDERA
Cette citation de Milan KUNDERA : L'humour : l'ivresse de la relativité des choses humaines ; le plaisir étrange issu de la certitude qu'il n'y a pas de certitude
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Milan KUNDERA.
- Il n'y a pas pire châtiment, pire horreur que de transformer un instant en éternité, d'arracher l'homme au temps et à son mouvement continu.
- Une foi trop ardente est le pire des alliés. Dès que l'on prend une chose à la lettre, la foi pousse cette chose à l'absurde.
- La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau à l'homme.
- On a tous tendance à voir dans la force un coupable et dans la faiblesse une innocente victime.
- La beauté est l'abolition de la chronologie et la révolte contre le temps.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Milan KUNDERA (L'humour : l'ivresse de la relativité des choses humaines ; le plaisir étrange issu de la certitude qu'il n'y a pas de certitude.).