Explication de cette citation :
Cette citation de Milan Kundera, tirée de son roman La vie est ailleurs publié en 1969, exprime l'idée que dans une société où règnent des convictions intangibles, le roman n'a plus sa place. En effet, le roman révèle souvent des vérités multiples et complexes, remettant en question les certitudes établies. Dans un monde figé par des dogmes et des idées préconçues, le roman devient alors une source de défi et de subversion, le rendant ainsi "mort" ou marginalisé.
Cette citation reflète la prédilection de Kundera pour la remise en question des idées et des normes établies, caractéristique de son oeuvre.
A propos de l'auteur
Qui est Milan KUNDERA ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Milan Kundera est un écrivain d'origine tchèque, né en 1929 à Brno. Son œuvre, composée de romans, d'essais et de pièces de théâtre, est profondément marquée par son expérience du régime communiste et ses changements de société. Dans cette page, nous allons explorer la vie et l'œuvre de Milan Kundera, ainsi que ses citations les plus marquantes. À travers son regard lucide et sans concession, l'auteur nous invite à réfléchir sur la condition humaine et les complexités de l'existence. Découvrez dès maintenant cet écrivain majeur de la littérature mondiale.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Milan KUNDERA
Cette citation de Milan KUNDERA : Dans un monde bâti sur des sacro-saintes certitudes, le roman est mort
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Milan KUNDERA.
- L'amour est une interrogation continuelle.
- La parodie n'est-elle pas le destin éternel de l'homme ?
- La culture n'est qu'une longue interrogation, les médias ont une réponse rapide à tout ; la culture est la gardienne de la mémoire, les médias sont les chasseurs de l'actualité.
- C'est toujours ce qui se passe dans la vie : on s'imagine jouer son rôle dans une certaine pièce, et l'on ne soupçonne pas qu'on vous a discrètement changé les décors, si bien que l'on doit, sans s'en douter, se produire dans un autre spectacle.
- La mémoire ne filme pas, la mémoire photographie.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Milan KUNDERA (Dans un monde bâti sur des sacro-saintes certitudes, le roman est mort.).