Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain français Alphonse Daudet illustre le fait que le roman, en tant que genre littéraire, relate avant tout l'histoire des individus et de leurs expériences personnelles. En revanche, l'histoire, en tant que discipline académique, se concentre davantage sur les événements politiques et les actions des dirigeants et des rois. Ainsi, le roman explore les émotions et les relations humaines, tandis que l'histoire s'intéresse aux événements et aux conflits qui façonnent le destin des nations.
Cette citation provient de l'essai « Lettres de mon moulin », publié en 1869 par Alphonse Daudet, dans lequel il défend la valeur du roman en tant que genre littéraire majeur.
A propos de l'auteur
Qui est Alphonse DAUDET ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alphonse Daudet est un écrivain français né en 1840 à Nîmes. Figure majeure de la littérature du XIXe siècle, il est connu pour ses romans et nouvelles empreints de réalisme et d'ironie. Son œuvre riche et variée explore différents thèmes tels que la vie provinciale, le monde des artistes, ou encore les relations humaines. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'œuvre de Daudet, ainsi qu'une sélection de ses meilleures citations, témoins de son talent et de sa sensibilité.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alphonse DAUDET
Cette citation de Alphonse DAUDET : Le roman est l'histoire des hommes et l'histoire le roman des rois
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alphonse DAUDET.
- Voyez-vous, mes enfants, quand le blé est mûr, il faut le couper ; quand le vin est tiré, il faut le boire.
- La gourmandise commence quand on n'a plus faim.
- L'oeuvre qu'on portait en soi paraît toujours plus belle que celle qu'on a faite.
- La nuit tombe, vous frôle en passant de son aile noire toute humide.
- Où serait le mérite, si les héros n'avaient jamais peur ?
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alphonse DAUDET (Le roman est l'histoire des hommes et l'histoire le roman des rois.).