Explication de cette citation :
Cette citation d'Alphonse Karr met en avant la différence entre l'histoire et le roman. Alors que l'histoire parle des événements et des autres, le roman se concentre sur les émotions et les expériences personnelles du cœur humain.
En effet, selon Karr, le roman est le reflet de l'âme humaine, de ses sentiments et de ses désirs, faisant ainsi de cette forme littéraire un moyen privilégié pour comprendre la nature humaine.
Cette citation provient de l'œuvre posthume d'Alphonse Karr, "Les Femmes", publiée en 1870.
A propos de l'auteur
Qui est Alphonse Karr ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Baptiste Alphonse Karr est un romancier et journaliste français, né à Paris d'un père allemand et d'une mère française, le 24 novembre 1808. Il fait de brillantes études à Paris et dès ses vingt ans, il se consacre à l'enseignement et devient professeur suppléant. Il abandonne très vite cette fonction pour se consacrer à sa passion, la poésie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alphonse Karr
Cette citation de Alphonse Karr : Le roman est l'histoire éternelle du coeur humain. L'histoire vous parle des autres, le roman vous parle de vous
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alphonse Karr.
- Quelle étrange chose que la propriété, dont les hommes sont si envieux ! Quand je n'avais rien à moi, j'avais les forêts et les prairies, la mer et le ciel ; depuis que j'ai acheté cette maison et ce jardin, je n'ai plus que cette maison et ce jardin.
- Les auditoires ne se composent pas de gens qui écoutent, mais de gens qui attendent leur tour pour parler.
- Un des grands inconvénients de la vie humaine, c'est que nous avons mis notre bonheur dans des choses impossibles et notre malheur dans des choses inévitables.
- On ne voyage pas pour voyager mais pour avoir voyagé.
- La vanité est l'écume de l'orgueil.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alphonse Karr (Le roman est l'histoire éternelle du coeur humain. L'histoire vous parle des autres, le roman vous parle de vous.).